Bien choisir sa plancha

Quelle plancha choisir ?

La plancha connait depuis plusieurs années un succès phénoménal en France. Avec sa cuisson différente elle permet de faire des recettes exclusives ou de revisiter des recettes traditionnelles du barbecue. Si vous voulez vous laisser séduire, il vous faudra commencer avec un produit adapté. Nous allons voir ensemble les éléments que vous devrez prendre en compte afin de commencer la cuisine basque à votre rythme.

La taille.

Il existe des planchas de toutes tailles pour vous permettre de faire des plats pour un grand nombre de convives. Les planchas de taille standard à 2 feux vous permettront de cuisiner pour toutes votre famille sans problème. Pour cuisinier des grillades de plus grande envergure, vous pourrez vous tourner vers les planchas avec 3 brûleurs, qui auront une surface de cuisson plus large.

Mode de fonctionnement

  • A gaz : Les planchas à gaz sont idéales pour faire la cuisine dehors, dans votre jardin ou sur votre balcon. Avec leur système d’allumage automatique, il vous suffira de simplement presser le bouton de réglage du brûleur pour que la plancha commence à chauffer vos aliment. La plaque de cuisson sera soit en fonte soit en fonte émaillée, matière qui sera anti adhésive, donc plus facile à nettoyer. De plus, la fonte émaillée permet de sublimer le goût de vos aliments. Ces modèles à gaz peuvent également reposer sur un chariot avec roulettes pour vous permette de la transporter plus facilement.
  • Electrique : Les planchas électriques, que l’on qualifie souvent de planchas de table, pourront s’utiliser été comme hiver, dans votre cuisine ou sur votre balcon. En effet, vous n’aurez qu’à les brancher pour démarrer la cuisson de vos plats. Leur plaque est composée d’un alliage de téflon et d’aluminium, la même matière que vos poêles anti adhésives. De toutes, tailles les plus grandes d’entre elles possèdent un plateau de cuisson de 90 cm de large, afin de préparer le repas pour de nombreux convives.

Utilisation régulière ou occasionnelle.

La principale question à prendre en compte avant de vous décider d’investir dans votre plancha sera la fréquence d’utilisation. En effet, si vous compter utiliser votre plancha tout au long de l’année ou seulement en été, nous ne vous conseillerons pas les mêmes modèles. De plus, en fonction de la place disponible chez vous, vous serez peut-être amener à revoir vos intentions. Tentons donc de dresser un tableau (non exhaustif) des solutions qui s’offrent à vous en fonction de vos envies :

  • Pour une utilisation seulement en été et en extérieur, les modèles de planchas à gaz d’entrée de gamme seront largement suffisants. Vous pourrez opter pour des modèles avec chariot, qui se déplacent facilement et vous permettent de cuisiner n’importe où dans votre jardin.
  • Si vous désirez utiliser votre plancha toute l’année, nous vous conseillerons plutôt de vous tourner vers une plancha de table électrique, qui, prenant moins de place, sera notamment beaucoup plus simple à utiliser dans votre cuisine.
  • Pour une utilisation quotidienne, il vous faudra vous orienter vers une plancha à gaz en fonte émaillée, qui sera la plus résistante, la plus facile à entretenir et qui vous donnera de grandes performances de cuisson. C’est d’ailleurs vers ce type de modèles que se tournent les professionnels.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour faire sereinement votre choix.

Et si vous êtes toujours sceptiques au sujet de la plancha, vous pouvez la découvrir, en tant que plaque de cuisson d’appoint, sur tous nos modèles de barbecues à gaz 3 et 4 feux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *