Evitez les brûlures au barbecue !

eviter les brûlures de barbecueEn cette saison estivale, les barbecues sont de sortie ! Évidemment, dans le climat actuel, il est normal de se laisser tenter par une bonne grillade entre amis ou en famille. Cependant, si vous posséder un barbecue à charbon, il vous faudra prendre quelques précaution avant de vous lancer dans la préparation des chipos, merguez ou autres brochettes. En effet, quelques petits gestes pourront vous éviter des incidents plus ou moins graves, allant de la petite brûlure superficielle à l’incendie, pendant la cuisson de vos aliments. De plus, pendant un barbecue, vous êtes surement déborder par plusieurs tâches qui s’accumulent, alors autant prendre vos précautions dès le début.

Les hommes et les enfants d’abord !

Tout d’abord, la première chose que vous devez savoir, c’est que les personnes les plus exposées aux brûlures par barbecue sont les hommes et les enfants. Cela s’explique très simplement par le fait que ce sont la plupart du temps les hommes qui cuisinent sur le barbecue. En ce qui concerne les enfants, cela vient tout naturellement du fait qu’ils vont jouer trop près des flammes sans avoir forcément conscience du danger. Il vous faudra donc porter une attention particulière à vos enfants pendant une grillade et ne jamais les laisser s’approcher du barbecue lorsqu’ils jouent.

Maîtriser les flammes

  • L’emplacement : Pour plus de sécurité, vous devrez placer votre barbecue le plus loin possible des végétaux de votre jardin. Donc pas de barbecue sous un arbre ou à proximité d’une haie. Cela peut parfois être contraignant mais dites vous que si des étincelles s’échappent de la cuve de votre barbecue à charbon, elles pourront facilement embraser votre haie, surtout par temps extrêmement secs comme nous l’avons connu ces dernières semaines.
  • Pas de produits inflammable : Nous vous déconseillons d’allumer votre barbecue à l’aide de produit hautement inflammable comme de l’alcool à brûler, car ceux-ci vont produire de trop grandes flammes que vous ne serez pas toujours en mesure de contrôler. Pour allumer votre barbecue à tous les coups sans produits, vous pouvez retrouver nos conseils ici.
  • Utilisez les bons ustensiles de barbecue : Afin de vous éviter les brûlures en maniant vos aliments, il est préférable d’avoir les bons accessoires. Vous pouvez opter pour un gant de cuisson afin de manipuler votre grille, mais aussi, des pinces, fourchettes et spatules spéciales barbecue, avec un manche plus long. Vérifiez aussi que tous vos accessoires soient parfaitement propres, surtout en ce qui concerne la grille.
  • Le seau d’eau : Il est préférable de toujours avoir un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage près de vous lorsque vous faites un barbecue. Cela va vous permettre de disposer d’une sécurité supplémentaire en cas de souci. Si vous voyez que les flammes deviennent incontrôlables, vous n’aurez qu’à prendre votre seau d’eau et d’éteindre le barbecue avec.

Vous voilà désormais parés pour utiliser votre barbecue en toute simplicité et en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *