Eviter la rouille sur une plancha

Comment éviter la rouille sur sa plancha ?

La plancha connait un succès de plus en plus important en France. Cette plaque basque a envahit nos cuisines et nos jardins pour 2 raisons principales : elle est simple à utiliser et offre une expérience culinaire unique et différente des barbecues traditionnels. Cependant, si vous voulez que votre toute nouvelle plancha vous accompagne pendant de nombreuses années, il faudra en prendre soin. Nous allons nous intéresser à l’entretien des planchas à gaz, celles que vous utilisez en extérieur, et plus particulièrement au problème de la rouille. Si vous n’accordez pas un soin particulier à votre plancha en fonte, ce phénomène de rouille est inévitable.  Comment s’en préserver ?

1ère utilisation

Lorsque vous recevrez votre plancha, vous remarquerez que (la plupart du temps) celle-ci est protégée par une couche de cire. Il vous faudra donc l’enlever à l’aide d’eau chaude, d’une éponge et de liquide vaisselle. Vous rincerez le tout avec de l’eau chaude et une fois essuyée, votre plaque sera prête à l’emploi. Avant de déposer vos aliment sur la plaque, équipez vous d’un petit bol que vous allez remplir d’huile (tournesol ou olive). Ensuite prenez un papier essuie-tout, trempez le dans l’huile, et badigeonnez votre plaque avec. Comme quand vous faites des crêpes ! Cela va éviter que vos aliments n’accrochent à la plaque et donc il y aura ainsi moins de résidus à la fin de votre cuisson.

Après utilisation

Il est important de bien nettoyer sa plancha après chaque utilisation. Le nettoyage sur une plaque tiède sera plus simple et si vous attendez la prochaine utilisation avant de la laver, vous vous exposer à de mauvaises surprises et cela prendra beaucoup plus de temps. Pour un lavage simple et efficace, il vous faudra suivre 4 étapes :

  • Retirer les résidus : Il ne faut jamais laisser les restes alimentaires carbonisés sur votre plancha. Prenez votre spatule ou une brosse pour les évacuer sans trop de peine.
  • Laver votre plancha : Avec de l’eau savonneuse et une éponge laver votre plaque avec soin, puis essuyez la avec un chiffon doux.
  • Graisser la plaque : Prenez de l’huile et une feuille de papier essuie-tout afin d’appliquer une fine couche de graisse sur votre plaque en fonte.
  • Ranger votre plancha : Afin d’éviter tout risque de détérioration, nous vous conseillons de ranger votre plancha dans un endroit propre et sec.

Que faire quand vous plaque est rouillée ?

La fonte étant un alliage de fer, elle est susceptible de rouiller et donc votre plaque plancha aussi ! Si votre plancha est rouillée, c’est qu’elle a été, généralement, mal entretenue. Cependant, il vous reste encore une chance de récupérer votre plaque et de faire disparaître la rouille. Avec de l’eau savonneuse et une brosse en laiton, frottez énergiquement votre plaque pour évacuer tous les résidus et la rouille qui va avec. Vous devriez voir la rouille disparaître après rinçage. Essuyez bien votre plaque et appliquez-y une fine couche de graisse. Normalement, elle redeviendra (quasi) comme neuve. Si vous voyez que ce nettoyage est complètement inefficace, c’est que, malheureusement, votre plaque est trop endommagée et qu’il est temps de penser à vous offrir une nouvelle plancha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *