Barbecue à gaz 5 feux Barbecook Siesta 612
Barbecue à gaz 5 feux Barbecook Siesta 612

Comment bien nettoyer un barbecue à gaz ?

Quelques astuces pour entretenir un barbecue à gaz

Grâce à sa simplicité d’utilisation, le barbecue à gaz séduit de plus en plus. Mais comme tout appareil, pour qu’il puisse garder une bonne fonctionnalité et une bonne longévité, l’entretien régulier est de rigueur, et cela, qu’il soit stocké en intérieur ou en extérieur. Voici quelques conseils qui vous seront indispensables pour assurer vous-même l’entretien de votre barbecue à gaz.

Le nettoyage de la grille

Pour faciliter l’entretien d’un barbecue à gaz, pensez à nettoyer régulièrement la grille.

Pour ce faire :

  1. Laissez l’appareil allumé à la puissance maximale pendant 15 minutes après chaque utilisation. Cette opération permet de réduire en cendres les dépôts de nourriture ou de graisse. Le nettoyage sera alors nettement plus facile.
  2. Nettoyez ensuite la grille avec une brosse en métal ou du papier aluminium froissé. Voir nos accessoires de nettoyage pour barbecue.
  3. Retirez enfin la grille de l’appareil et nettoyez-la avec de l’eau savonneuse en utilisant une éponge. Rincez à l’eau claire et laissez sécher avant de la remettre en place.

Le nettoyage de l’extérieur du barbecue

Si votre barbecue est en acier inoxydable, il est possible de nettoyer l’extérieur avec du nettoyant spécial pour inox. Sinon, l’eau savonneuse est une bonne option pour nettoyer tous types de barbecue à gaz. Préparez un mélange composé d’eau et de liquide vaisselle. Frottez l’extérieur du barbecue avec une éponge imbibée de cette solution. Essuyez ensuite avec un torchon et laissez sécher.

Si votre barbecue possède une cuve en émail, il ne faut jamais la nettoyer avec de l ‘eau froide si la cuve est encore chaude, le choc thermique peut endommager l’émail.

Les mesures à prendre en cas de problèmes au niveau des tuyaux

Si votre appareil n’a pas été utilisé depuis longtemps, vérifiez s’il ne présente pas quelques dommages tels qu’un tuyau perforé avant de l’utiliser à nouveau.

Dans le cas du tuyau perforé ou troué, il sera impératif de le remplacer.

Le stockage

Un bon entretien passe également par un bon stockage de votre barbecue. Si vous choisissez le stockage en extérieur, n’oubliez pas après l’avoir soigneusement nettoyé, de protéger l’appareil en badigeonnant les parties métalliques susceptibles de rouiller avec de l’huile de cuisson et en le recouvrant d’une housse de protection. Plusieurs modèles peuvent convenir à différentes marques de barbecue. Pour un stockage en intérieur, optez pour un endroit bien sec afin de protéger l’appareil de la rouille. La bouteille de gaz quant à elle doit être stockée à l’extérieur, en position debout et avec le robinet fermé.

Si toutefois certaines pièces de votre barbecue présentent un niveau d’usure avancé, il est possible de commander des pièces détachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *