Comment bien nettoyer son barbecue ?

On y est enfin : l’été arrive ! La saison des grillades est donc lancée. Tout le monde va pouvoir ressortir son barbecue à gaz ou à charbon du garage, s’installer dans son jardin et commencer à faire chauffer les braises. Tous ces bons repas en famille ou entre amis nécessitent cependant de disposer d’un bon matériel et surtout d’avoir une grille propre. Suivez nos conseils et nettoyer votre barbecue ne sera plus une corvée interminable.

Nettoyer sa grille après chaque utilisation.

Tout d’abord, la première chose qu’il faut régulièrement nettoyer, c’est la grille. Vous ne feriez pas votre cuisine dans une poêle ou une casserole sale ? Il en va donc de même avec la grille de votre barbecue qui est directement en contact avec vos brochettes et autres chipolatas. Après chaque utilisation, vous devrez donc laver votre grille. Cela se fera simplement et très rapidement. Après avoir éteint votre barbecue, laissez-le refroidir et lorsque la grille est tiède nettoyer la avec une brosse métallique. Vous n’aurez qu’à frotter pour enlever la saleté, notamment les résidus de graisse brulée, et c’est tout. Vous pourrez aussi le faire quand la grille est froide mais ce sera plus difficile car les résidus accrocheront. Ce nettoyage simple et régulier vous permettra de garder votre grille intacte pour de nombreuses saisons.

Cependant, si vous sentez que ce n’est pas suffisant et que vous voulez polir votre grille pour qu’elle retrouve l’éclat de ses premiers instants, il vous suffira de compléter ce nettoyage régulier par deux étapes simples. Une fois votre grille froide, voue pourrez utiliser soit du bicarbonate de soude soit de l’aluminium, qui vont tous deux permettre d’enlever la noirceur causée par le feu. Ensuite, avec une éponge et du liquide vaisselle, vous n’aurez plus qu’à vous occuper des finitions. Ça y est votre grille est désormais parfaitement propre.

Nettoyer le foyer

Mais un barbecue, ce n’est pas qu’une grille, il vous faudra donc aussi nettoyer le foyer. La technique ne sera pas forcément la même selon votre type de barbecue, selon s’il est à gaz ou à charbon.

  • Barbecue à charbon : Il est important de nettoyer le foyer de son barbecue à charbon assez régulièrement et il est vital de le récurer au moins une fois en fin de saison. Si vous ne le faites pas, cela va entrainer un excès de fumée non désirée et peut aussi altérer le goût de vos aliments. Ce serait donc vraiment de dommage de laisser de telles choses se produire alors que le nettoyage du foyer est quelque chose qui est très simple. Une fois votre barbecue éteint vous n’aurez qu’à le vider de ses cendres et le frotter avec une brosse métallique. Cependant, je vous conseille d’éviter, si possible, d’utiliser la même brosse que celle utilisée pour la grille.
  • Barbecue à gaz : Comme pour un barbecue à charbon, vous devrez bien entendu nettoyer votre grille après chaque utilisation. Les brûleurs aussi se nettoient régulièrement. Cela va permettre d’éviter tout encrassage et ils pourront ainsi garder leur niveau de performance. Si les brûleurs ne sont pas détachables, il est conseillé de les changer au bout de 3 ans environ. De même, si votre barbecue fonctionne grâce à des pierres de lave, sachez que ces pierres ne se lavent pas et qu’il vous faudra les remplacer tous les ans.

 Les avantages d’un nettoyage régulier.

Nettoyer régulièrement son barbecue présente plusieurs avantages non négligeables. Le premier sera la facilité. Si vous le faites régulièrement, vous n’aurez jamais de vraies difficultés et vous ne risquez pas de passer votre après-midi à vous épuiser (et souvent vous énerver aussi !) sur les tâches de graisses brûlées tenaces. De plus, le nettoyage fait partie de ces petits gestes qui vont permettre d’augmenter la durée de vie de votre barbecue. Souvent, votre barbecue est un outil cher à votre cœur, et donc il vaut mieux le protéger pour qu’il vous accompagne pendant de nombreuses années. Enfin, un bon nettoyage évitera l’accumulation de mauvaises fumées qui peuvent être potentiellement dangereuse pour la santé.

Vous avez donc maintenant toutes les cartes en mains pour parfaitement nettoyer votre barbecue adoré. A vous de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *