Allumer son barbecue à l’ancienne

Silex pour BarbecuePour vous, allumer un barbecue est souvent synonyme de galère ? Du coup, vous utiliser à outrance tous les allume-feux chimiques à votre disposition afin d’obtenir des braises le plus rapidement possible. C’est parfaitement compréhensible et nous l’avons tous fait. Cependant, ce n’est pas une pratique très « éco friendly » car de nombreux résidus chimiques sont relâchés dans l’atmosphère. Alors, comment faire pour obtenir des braises de qualité avec une méthode d’allumage naturelle, et sans y passer un temps fou ? Nous allons vous prodiguer nos conseils pour réussir un allumage à l’ancienne et ainsi obtenir des braises en seulement 40 minutes.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de procéder en suivant ces 3 étapes simples.

Préparation

En premier lieu, il vous faudra récolter des pommes de pin et des branchages très secs avant de pouvoir commencer. Puis, dans votre barbecue, vous devrez commencer par disposer 4 à 5 boules de papier journal dans le fond de la cuve. Vous devrez ensuite recouvrir ce journal avec une couche de pommes de pin et de branchages et, avec votre charbon, vous placerez la moitié de la quantité totale de braise souhaitée sur les branches. Au-dessus de ce charbon, vous étalerez une seconde couche de branches et de pommes de pin, que vous recouvrirez avec la seconde moitié de charbon.

Allumage

Tout est parfaitement en place, il ne vous reste plus qu’à allumer le journal de tous les cotés avec un briquet ou une allumette. Vous devez vous attendre à provoquer beaucoup de fumée mais ne vous inquiétez pas, c’est tout-à-fait normal. Il vous faudra en plus bien surveiller votre feu afin de vous assurer que tout le charbon s’enflamme. Une fois que le tout est parfaitement allumé, vous obtiendrez de bonnes braises en à peine 30 minutes.

Cuisson

Afin d’obtenir une cuisson de qualité, assurez vous de répartir vos braises de façon homogène sur toute la surface de votre barbecue. Assurez vous qu’elles soient à une parfaite distance de votre grille afin de ne pas brûler vos aliments. Vous pourrez ainsi préparez vos plats dans les meilleures conditions.

Vous êtes donc parés pour toujours réussir votre allumage sur un barbecue à charbon. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *