Les BBQ à charbon n’échappent pas à l’innovation !

Innovation et barbecue à charbonCela ne vous aura pas échappé, ces dernières années, les barbecues ont fait énormément de progrès. Avec l’arrivée des barbecues à gaz, puis la démocratisation des plancha, la cuisine en extérieure n’aura jamais été aussi simple. Cependant, face à ces nouveaux concurrents, le barbecue à charbon n’est pas en reste et accumule les innovations afin d’offrir aux adeptes de la grillade traditionnelle une expérience plus simple et plus sûre. Petit tour d’horizon des principales innovations qui vont changer votre rapport au barbecue classique.

L’allumage du barbecue

L’allumage d’un barbecue à charbon est souvent la partie la plus compliquée. Dès lors que l’on n’est pas un expert, l’allumage peut prendre du temps et n’est jamais sans risque. D’ailleurs, il arrive régulièrement que l’on se fasse de petites brûlures en manipulant les allumettes, les feuilles de journal enflammées ou encore les allume-feux. De plus, l’allumage est le principal atout des barbecues à gaz et des planchas. Mais maintenant, vous pouvez obtenir simplement et sans effort des braises de qualité en seulement 10 à 15 minutes grâce à 2 innovations majeures.

– Le système QuickStart de Barbecook.

La marque belge toujours axée sur la notion de barbecue-plaisir a en effet très vite compris que l’allumage était le principal souci pour de nombreuses personnes. Ni une ni deux, elle a mis au point l’ingénieux système QuickStart qui permet d’obtenir des braises parfaites avec 3 feuilles de journal et en seulement 15 minutes. Pour se faire, les barbecues de cette marque sont conçus autour d’une cheminée centrale qui va permettre à l’air de circuler et de rapidement enflammer le charbon situé au-dessus. Il suffit d’enrouler le journal et de le placer dans ce tube d’allumage, de positionner son charbon dans la cuve, et d’enflammer son journal. 15 minutes plus tard, les braises seront prêtes et vous pourrez démarrer votre cuisson.

– Campingaz et son système… Quick Start !

Là, c’est à l’aide d’une petite cartouche de gaz que vous allez réussir à allumer votre barbecue à tous les coups. Une fois fixée, il suffit de placer votre charbon dans la cuve, d’allumer le gaz d’une simple pression du bouton et une flamme est propulsée dans le conduit de circulation et de ventilation. Avec l’air qui va circuler de bas en haut, votre charbon de bois va prendre feu et vous obtiendrez des braises en 10 à 12 minutes seulement.

La cuisson

Afin de vous permettre de parfaitement maitriser votre cuisson, les barbecues vous proposent des systèmes ingénieux pour pouvoir régler sa température de cuisson ou pour faire 2 cuissons différentes au même moment, le tout en toute sécurité.

– Les 2 grilles des barbecues Caranga !

Les barbecues de cette marque sont composés de grandes cuves rectangulaires et, pour cuire vos aliments, vous disposez de 2 grandes grilles réglables en hauteur indépendamment l’une de l’autre. Cela vous permettra donc de profiter de 2 zones de cuisson avec une température différente afin de cuire en même temps tous vos aliments. Vous pourrez par exemple cuire votre viande sur la première grille en position basse pendant que vos légumes bénéficient d’une cuisson plus douce sur la seconde grille. Cela s’avèrera très pratique si vous faites de grandes grillades avec un menu varié.

– Contrôler la circulation de l’air

Les barbecues Barbecook et Campingaz vous permettent simplifier l’allumage mais aussi de contrôler facilement votre température de cuisson. En effet, avec leur système de cheminée, la circulation de l’air se règlera facilement et vous pourrez ainsi ouvrir le système de ventilation au maximum lorsque vous aurez besoin d’une cuisson à très haute température et progressivement le fermer si vous avez besoin d’une cuisson plus lente.

– Évitez les brûlures.

La marque Barbecook a également équipé ses barbecues d’une anse qui vous empêchera d’entrer involontairement en contact avec la cuve dans laquelle chauffent les braises. Ce système très simple vous permettra de cuisiner en toute sécurité et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Éteindre et nettoyer son barbecue

Afin de rendre toujours l’expérience de la cuisine au barbecue plus simple et sécurisée, la marque Barbecook, a inclus à tous ces modèles un réservoir à eau, inclus dans le pied. Cette eau va avoir 2 fonctions. La première sera la sécurité. Si jamais, par maladresse, vous faites tomber votre barbecue, l’eau se déversera pour éteindre vos braises presque instantanément afin d’éviter tout risque d’incendie. De plus cette eau va également vous faciliter le nettoyage de votre barbecue. En effet, une fois que votre grillade et terminée et que vos braises se sont éteintes, vous n’aurez qu’à enlever la grille au fond la cuve et verser les cendres dans le conduit central et finiront leur course dans l’eau que vous aurez mis au préalable. Vous n’aurez plus qu’à vider le réservoir à eau et le tour est joué ! Votre cuve sera ainsi facilement nettoyée et à nouveau prête à l’emploi.

Comme vous pouvez maintenant le constater, les barbecues à charbon sont devenus aussi performants et simples à l’emploi que leurs concurrents à gaz. Il est donc désormais très facile de profiter du goût incomparable de la cuisson à la fumée du charbon, sans être un expert.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>