Home » Tests produit » Pour ou contre les barbecues à gaz ?
Barbecue à gaz Campingaz Class 4 L Plus 4 brûleurs
Barbecue à gaz Campingaz Class 4 L Plus 4 brûleurs

Pour ou contre les barbecues à gaz ?

Les barbecues ont beaucoup évolués ces dernières années. Par rapport au bon vieux barbecue à charbon qui traîne dans le fond de notre garage, il est intéressant de noter toutes les avancées qui ont été faites dans le domaine de la cuisine en extérieur. Nous allons nous concentré sur les cas des barbecues à gaz. Pour les novices, ils représentent un mystère, pour les puristes, une hérésie et pour les cuistots, un summum. Nous allons donc voir ensemble tout ce qui rend les barbecues à gaz si particuliers.

La simplicité.

La première chose qui vient à l’esprit de tout fan de barbecue concerne les différentes techniques d’allumage et le temps nécessaire pour avoir un tapis de braises incandescentes. Avec les barbecues à gaz, plus besoin de se préoccuper de ça ! En effet, les barbecues à gaz s’allument instantanément juste en tournant le bouton de réglage du brûleur (comme votre gazinière classique). Et à peine 10 minutes plus tard, vous bénéficierez d’une surface de cuisson à la bonne température pour commencer votre cuisson.

Variété

Outre ce système d’allumage simplifié qui ravira tous ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec le feu, l’autre énorme avantage des barbecues à gaz se situe dans les nombreuses possibilités qu’ils offrent. Le simple fait de pouvoir parfaitement régler sa température de cuisson permet de mieux maîtriser ses recettes et donc d’être sûrs du résultat obtenu. De plus, tous sont équipés d’un couvercle qui vous permettra de faire cuire vos aliments comme dans un four. La plupart d’entre eux possède aussi de nombreux ustensiles et sont souvent équipés de plaque plancha sur le côté. Cette plaque vous permettra de préparer les plats traditionnels ibériques comme la paëlla et elle sera aussi parfaite pour saisir vos légumes.

Le goût

C’est souvent la question qui fâche. Pour les inconditionnels des barbecues à charbon, ce qui les rend si spéciaux est justement le goût de sa viande légèrement fumée, qu’il est impossible de recréer avec un barbecue à gaz. Certains vont même jusqu’à dire que le goût du gaz se sent dans les plats préparés sur un grill à gaz. Ces derniers exagèrent car désormais, avec la grande qualité des modèles proposés il est impossible de sentir le moindre goût de gaz. Certes, il est également vrai que le goût d’une viande cuite sur un barbecue à charbon est inimitable car les modèles à gaz ne produisent pas de fumée. Cependant, la fumée peut parfois s’avérer dangereuse pour la santé car les flammes de charbon de bois peuvent libérer des molécules de benzopyrène, alors que sur un barbecue à gaz, il n’y a aucun risque.

Modèles et entretien.

La grande variété de modèles différents fait que chacun peut facilement trouver le barbecue à gaz qui lui correspond. Déjà, ils existent en dans toutes les tailles et pour tous les budgets, du petit barbecue portatif aux plus grands modèles à 4 feux. Les modèles les plus répandus sont les barbecues avec 2 brûleurs qui vous permettront de faire la cuisine pour 6 à 8 personnes. Rien que pour ces modèles la diversité est de mise avec une large gamme allant des barbecues les plus simples à des modèles très grand luxe. Une autre qualité des barbecues à gaz sera le peu d’entretien qu’ils nécessitent. En effet, vous n’aurez qu’à nettoyer votre grille après utilisation et le tour est joué. La plupart du temps, les barbecues disposeront d’une fonction nettoyage qui chauffera légèrement la grille. Vous n’aurez plus qu’à la récurer avec une brosse métallique, et comme les grilles sont en fontes émaillées, elle n’accroche pas et sont donc souvent très peu sales. En moins de 10 minutes vous aurez donc parfaitement nettoyé votre barbecue. Afin de prolonger la durée de vie d’un barbecue à gaz, vous devrez également nettoyer les brûleurs une fois par an afin d’éviter qu’ils ne s’encrassent. Simple, non ?

Avec un allumage simple et rapide, un entretien facile, des possibilités de cuisson quasi infinies et sans risque pour votre santé, le tout en gardant les saveurs intactes, les barbecues à gaz sont désormais de plus en plus plébiscités pour la cuisine en extérieur. Et vous, convaincus ?

Barbecue à gaz Campingaz Class 4 L Plus 4 brûleurs
Barbecue à gaz Campingaz Class 4 L Plus 4 brûleurs

Check Also

cuisine-exterieure-barbecook-brahma-7

Une cuisine d’extérieur modulable avec le barbecook Brahma

Barbecook lance une gamme de meubles modulables à associer au barbecue à gaz Brahma 4.2 Inox ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>