Cuisinez comme un chef !

Toque de Chef BarbecueL’été est enfin bien installé sur toute la France. Avec une telle météo, c’est le moment idéal pour faire marcher son barbecue et multiplier les grillades. En effet, quel intérêt de se cloîtrer dans une cuisine exiguë quand on peut cuisiner au grand air ? En cuisinant sur votre barbecue, vous pourrez profiter du beau temps pendant la préparation de vos repas : un must ! De plus, avec tous les progrès qui ont été fait dans le domaine des barbecues ces dernières années, vos repas ne se limiteront plus aux simples (mais très bonnes) chipolatas et merguez. Vous pourrez cuisiner sur votre barbecue comme dans votre cuisine. Ce fait sera encore plus criant si vous posséder un barbecue à gaz ou une plancha. Et comme en cuisine il faut être bien équipé pour réussir de bons plats, le barbecue ne déroge pas à la règle. Nous allons donc faire ensemble un tour d’horizons des accessoires pour barbecues qui se révéleront vite indispensables dans vos pratiques culinaires.

Les ustensiles de cuisine

Ceux-ci vont vous permettre de manipuler vos aliments pendant la cuisson. Le fait de cuisiner sur un barbecue nécessite toutefois de prendre quelques précautions car la brûlure est vite arrivée. C’est pourquoi tous les ustensiles pour barbecues possèdent de longs manches afin de vous éviter de trop vous rapprocher du grill pendant que vous cuisinez. Parmi les ustensiles indispensables, vous retrouverez bien évidemment la fourchette de barbecue, la pince à viande et la spatule. Ces 3 « classiques » vont vous permettre de facilement retourner vos aliments sur la grille ou sur une plancha. Pour la cuisson, vous trouverez aussi des pics à brochettes très pratique pour faire vos propres brochettes en fonction de vos envies. Côté sécurité, il ne faudra pas oublier de porter un tablier et un gant de cuisine afin de vous prévenir d’éventuels accidents.

Les grilles

Les ustensiles de barbecue vont donc vous permettre de bien manipuler vos aliments, mais pour vous lancer dans la découverte de plats originaux, il vous faudra vous équiper de la plaque de cuisson adaptée. En effet, même si encore une majorité de personnes pense que le barbecue se résume à une grille posée au-dessus d’un feu, il existe des grilles de cuisson spéciales et de nombreuses plaques traditionnelles d’autres pays qui sont désormais à votre disposition. C’est le cas de la plaque japonaise Teppanyaki qui, une fois installée au dessus des flammes, vous permettra de déguster un savoureux barbecue à la mode nippone. Les plaques planchas sont très représentatives de cette volonté de connaitre de nouveaux horizons culinaires, et leur succès prend de plus en plus d’ampleur chaque année. En ce qui concerne les grilles classiques, il est important de noter que pour chaque situation, il existe la grille appropriée. Vous pouvez donc désormais découvrir des grilles adaptées à la cuisson du poisson ou d’autres pour les légumes.

Avec tous ces équipements, vous serez sûrs de ne jamais rater vos recettes au barbecue. Vous pourrez profiter de bonnes grillades traditionnelles ou originales pendant tout l’été sans jamais vous lasser. Vous n’avez plus qu’à faire chauffer votre barbecue et vous lancer dans l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>